Catégorie(s) : Economie, Habitat
Ce lundi 17 mai, la Maison du Luxembourg Metz Métropole ouvrira ses portes dans la Mairie de quartier, située 1 Place du Général de Gaulle à Metz. Ce nouveau lieu offrira un service localisé d’information aux travailleurs frontaliers et à leur famille.
Du 10 février au 10 avril 2021, la Ville de Metz et Metz Métropole ont mené une enquête destinée aux travailleurs frontaliers afin de les connaitre et de recenser leurs difficultés et leurs besoins. Cette étude a révélé que 58% des frontaliers métropolitains manquent d’information sur les sujets de fiscalité, de prestations familiales, de chômage, de retraite, de remboursement des frais de santé.
La création de la Maison du Luxembourg Metz Métropole permet donc d’offrir un service localisé, au plus près des usagers. Des conseillers accueilleront le public sur rendez-vous, le lundi de 10h à 18h, le jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 18h. Les questions plus complexes seront traitées par les juristes de l’association Frontaliers Grand Est.
À terme, ce service sera déployé dans toutes les mairies de quartier de Metz et dans les mairies de la Métropole qui le souhaiteront, de manière à être intégré aux services de proximité rendus à la population dans ces lieux privilégiés d’information.
La Maison du Luxembourg Metz Métropole est créée en partenariat avec l’association Frontaliers Grand Est et la Maison du Luxembourg de Thionville.
Dernière mise à jour : 18/02/2022